CABINET DENTAIRE A L'ETANG LA VILLE (78)

Docteur en chirurgie dentaire

pin_drop  49 rue Jean Mermoz 78620 L'Etang la Ville

phone 01 39 58 63 30

Les percées dentaires

L'arrivée des dents de lait débute en général vers l’âge de six mois et va durer jusqu’à l’âge de trente mois environ. Une période pendant laquelle l’enfant va manifester certains symptômes et ressentir des douleurs, même si d’un bébé à l’autre les manifestations peuvent varier.

Les manifestations d’une percée dentaire

Les percées dentaires sont assez faciles à repérer : le bébé bave, pleure, suce ses doigts ; il s’alimente et dort moins bien que d’habitude.
Ses joues peuvent devenir rouges et ses gencives enflées. On note un érythème fessier jusqu’au jour où la dent perce enfin (de 15 jours à un mois).

Pour soulager la douleur, donnez à votre bébé un anneau de dentition à mordiller, ou massez-lui les gencives.
La prise de granules homéopathiques ou l’application d’un baume aux vertus analgésiques sur les gencives peut aussi, dans certains cas, calmer la douleur.

sourire
Les premières poussées dentaires du bébé ont lieu généralement vers l’âge de six mois

La dentition de lait

L’ordre de sortie des dents de lait et des dents définitives varie d’un enfant à un autre. En cas de doute, n’hésitez pas à questionner votre chirurgien-dentiste ou votre pédiatre.

Si un adulte a 32 dents, un enfant n’en a que 20 : elles se dénombrent par arcade (supérieure ou inférieure) à raison de 4 incisives, de 2 canines et de 4 molaires.

  • Les 4 incisives (2 centrales et 2 latérales) sont les dents du sourire. Elles n’ont qu’une seule racine. Elles poussent à l’âge de 6 mois et tombent vers 6 ans, remplacées par les incisives définitives.
  • Les 2 canines sont les dents ayant la plus longue racine. Elles sont remplacées entre 9 et 12 ans par les canines définitives.
  • Les 4 molaires ont généralement deux racines, parfois trois. Elles sont remplacées entre l’âge de 9 et 12 ans par les prémolaires définitives.

Pouce et tétine

Le besoin des bébés de sucer leur pouce ou une tétine est naturel. Pour autant, ces habitudes sont souvent à l’origine de problèmes de positionnement des dents : il faut donc aider l’enfant à s’en séparer avant l’arrivée de ses dents définitives.

À terme, pouce et tétine peuvent créer des véritables problèmes de positionnement des dents.

À savoir

Les anneaux de dentition permettent à bébé de masser ses gencives et d'apaiser la douleur. Il est possible de les réfrigérer, le froid ayant un effet anesthésiant. Attention toutefois à ne pas les congeler ! Certains gels dentaires ont également un effet anesthésiant mais aussi antiseptique, ce qui permettra de soulager la douleur et de prévenir les infections.

Percées dentaires et autres maladies : l’apparition des premières dents n’est pas en elle-même cause de fièvre, de diarrhées, de vomissements ou d’otites. Mais bébé, souvent moins résistant pendant la poussée des dents, peut présenter l’un de ces symptômes : il convient alors de consulter votre pédiatre.

N’hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien-dentiste afin d’aider votre enfant à cesser de sucer son pouce ou à se séparer de sa tétine.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD